Les partenaires européens

La plongée pour pratiquants avec des besoins particuliers

Les fédérations francophones européennes échangent pour harmoniser la plongée adaptée. Le projet Erasmus + "Synergie Handiplongée", menée en 2013 avait pour objectif de partager les visions, les expériences, de renforcer les compétences pour l’encadrement de la plongée adaptée aux personnes en situation de handicap. 

 

Parfois la vie a créé des limitations d’interactions d’un individu avec son environnement.
Malgré tout, une envie de profiter de la vie malgré l’adversité et d’accéder à la pratique de la plongée en scaphandre.
La Lifras a eu à cœur d’ouvrir l’espace aquatique à ses membres dont les besoins doivent être adaptés à certaines limitations. La commission de plongée adaptée s’adresse à toute personne intéressée par la pratique de la plongée.
Pour nous à la Lifras, la seule limite à la pratique de la plongée subaquatique sera celle des rêves de chacun. Nous offrons l’opportunité aux personnes avec des aptitudes limitées de pratiquer notre passion de la plongée dans des conditions optimales de sécurité.

Voici le lien vers le site Lifras pour le projet Erasmus : https://www.lifras.be/projet_erasmus.aspx

 

La FLASSA a organisé des baptêmes de plongée adaptée dans la cadre des « Paralympic Days », au « Rehazenter », le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation.

Le comité technique de la FLASSA, a mis en place un groupe de travail sur la plongée adaptée afin d'établir les modalités pratiques de la plongée adaptée aux besoins spécifiques des plongeurs concernés afin de promouvoir l’inclusion par le sport à travers la plongée « Special Needs » au Luxembourg.

La FLASSA était engagé dans le projet ERASMUS+ avec 7 membres.
Pour nous Luxembourgeois, tous licenciés actifs de la FLASSA, ce projet ERASMUS + nous a prêté l'occasion de faire nos premières expériences dans le domaine de la plongée adaptée aux personnes aux besoins spécifiques. Jusqu'à ce projet, l’histoire cinquantenaire de la FLASSA n'a connu aucune activité officielle dans ce domaine. Nous avons réalisé le potentiel que la plongée subaquatique peut offrir dans l’inclusion de ces personnes. Ce projet avec ses aspects théoriques et pratiques nous a motivé à nous engager en tant que plongeurs, encadrants et moniteurs dans la plongée adaptée. Nous sommes déterminés à mettre en place à court terme un cursus de la plongée adaptée au sein de la FLASSA. Nous sommes en contact avec différentes associations au Luxembourg pour promouvoir l'offre de la plongée sous-marine aux personnes aux besoins spécifiques. L’ambiance chaleureuse et amicale, l'encadrement engagé et la bonne humeur de tous ont aidé à vivre de nouvelles aventures et des moments inoubliables tellement bienfaiteurs pour tous les participants.

Carole, Georges, Guy, Jean-Lou, Laurent, Raymond, Roland

Plus d’informations  https://www.flassa.lu/index.php/conseil-a-administration/tous-les-articles/328-plongee-special-needs