ERASMUS+ Signe moi la mer
Synergie Handiplongée, la mise en commun des savoir-faire concernant la communication adaptée aux plongeurs en situation de handicap en adoptant des signes connus et universels.
La coopération europénne, un socle pour l’inclusion par le sport
Avec un budget de 60.000 €, ce projet ERASMUS + met en scène la coopération européenne entre la Belgique, la France et le Luxembourg. Ce partenariat vise ainsi la promotion de l’inclusion sociale par le sport à travers la mise en œuvre d’activités conjointes en identifiant et en partageant de bonnes pratiques afin de capitaliser avec un outil de formation des cadres pratiquant la plongée adaptée aux personnes en situation de handicap.
Ce travail collaboratif tout au long de l’année 2023 s'est articulé autour de 4 séances de travail. Un week-end à Todi en Belgique en mars, une semaine de stage au CREPS d’Antibes en août, un week-end à La Gravière du Fort fin septembre, et enfin un week-end bilan au Luxembourg fin novembre. Chaque rencontre a permis d’avancer sur une communication adaptée aux handicaps en plongée, avec des « experts » et des pratiquants en situation de handicap de chaque pays.
L’uniformisation des signes de plongée adaptés au handicap
Quels types de handicaps traiter ? Le sensoriel, oui pour les non-voyants avec la communication tactile. Mais aussi la communication adaptée aux personnes ne pouvant pas utiliser les membres supérieurs et devant « signer » avec le tronc et la tête. Les experts Belges et Français ne signent pas pareils pour les non-voyants. Des compromis se profilent... Mise en pratique dans l’eau avec des plongeurs non-voyants, Magali LECONTE et Germain LAGNIAU, et la plongeuse amputée des membres supérieurs, Yaouna CORTESE.
Pilar RUIZ, Présidente de la commission Plongée adaptée de la LIFRAS, décrit Todi comme étant le premier centre de plongée en Europe où les visiteurs peuvent profiter, dans des conditions optimales et sûres, de l'étonnant monde aquatique au milieu de poissons tropicaux d'eau douce dans un décor aussi vrai que nature. Eric CORBIER organise la plongée dans ce gigantesque bassin de plongée de 10 m de profondeur, 36 m de large, comportant plus de 6 200 000 litres d'eau à 23°c. Ce premier rendez-vous a été riche de partages et d’échanges.
L’aventure continue de Safaga au CREPS d’Antibes
Lors du stage Handisub d’avril à Safaga, dans une ambiance incroyable avec quelques 74 participants dont 37 plongeurs en situation de handicap est l’occasion pour Jacques PIQUET de présenter le Guide des Poissons en relief réalisé par les monitrices de Laurence CAUCHETEUX, Chantal JOMARD et Estelle NICOLAS, un véritable outil de communication novateur. De même, Magali LECONTE et Fabirama NIANG présentent l’alphabet de Lorm.
A Antibes, lors d'une formation organisée par Yann STREBLER, le groupe de travail se retrouve en inclusion dans un stage fourni, avec un effectif de plus de 50 participants dont 20 plongeurs en situation de handicap (PESH).Des signes de plongée sur la gestion de l’air et la gestion de la décompression sont adaptés et adoptés, puis mis en pratique dans une eau claire et poissonneuse. Durant ce stage, Sylviane GODIN, professionnelle de la TV Belge et monitrice en plongée adaptée prodigue ses conseils et organise des prises de vue terrestres en phase avec celles tournées sous l’eau par Marc HIERNAUX. Depûis l'handiplage d’Antibes, certains membres du groupe sont également formés aux transferts avec potence et mises à l’eau sur fauteuils Tiralo et Hippocampe. Du simple et du constructif menant à de grands fous rires et des mini clips pédagogiques filmés pour le rendu ERASMUS + !
Mise en place d’un outil apprenant à destination des encadrants en plongée adaptée
Maintenant que les trois pays se sont mis d’accord sur la plupart des signes de plongée adaptée, et que ces derniers ont été mis en scène, il reste à concevoir un outil simple pour diffuser l’information. Le montage des capsules est réalisé par Sylviane GODIN, les dessins d’illustration sont réalisés par Jennyfer VERHOEVEN et Pierre VAN DEN BROECKE. Le montage du Quizz est confié à Éric CORBIER, avec l’aide de Yann STREBLER.
Le week-end à La Gravière du Fort en septembre a permis de peaufiner quelques signes, en eau douce et d’intégrer quelques signes « bio », sous un soleil radieux et dans une eau à 20°c. Bernard SCHITTLY anime et souligne les beaux échanges, dans ce centre fédéral aux couleurs d’octobre rose du fait de la date, avec des flamants et de banderoles aux couleurs de l’évènement !
Finalisation du projet
Les mini-clips sont réalisés par Sylviane GODIN. Lors de la rencontre au Luxembourg, en novembre, un article est rédigé pour Subaqua. La conférence « signes moi la mer » est organisée pour le salon de la plongée en janvier 2024.
Si les plongeurs et les encadrants en plongée adaptée communiquent mieux sous l’eau, des différences persistent sur les cursus de formation de cadres et de plongeurs. Les équivalences d’un pays à l’autre restent difficile à accorder. En Belgique, les encadrants peuvent être des « Guides » et donc des Guides de palanquée certifiés plongée adaptée, alors qu’en France seuls les Enseignants peuvent être certifiés Handisub. Quant aux Luxembourgeois, ils sont en train de finaliser leur cursus.