Les partenaires nationaux
La fédération Handisport a pour mission de proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap moteur ou sensoriel. Elle gère plus de 25 sports de loisir ou de compétition, ce qui lui confère une grande expertise dans le domaine de la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel.
Depuis 1982 la FFH possède une commission plongée qui est actuellement composée de 10 membres, dont 3 personnes en situation de handicap, 2 médecins et 5 moniteurs. Outre les brevets Handisub de moniteurs ou de plongeurs maintenant délivrés par la FFESSM, la FFH forme et délivre un brevet d’accompagnateur fédéral plongée Handisport, communément appelé brevet "d'homme de pont".
Les pratiques interfédérales FFESSM/FFH :
La FFH délivre une affiliation gratuite - la première année - à toute association affiliée à la FFESSM qui le souhaite.
La FFH accorde de plein droit une licence loisir fédérale à titre gracieux à tout plongeur en situation de handicap déjà licencié à la F.F.E.S.S.M. et qui en fait la demande, sous réserve des respects des obligations d’assurance que comporte la délivrance de ladite licence.
La FFH accorde de plein droit une licence cadre fédérale à titre gracieux à tout enseignant de plongée déjà licencié F.F.E.S.S.M. dans une structure affiliée aux deux fédérations FFESSM / FFH et qui en fait la demande.
La FFESSM reconnait pleinement la licence FFH sous réserve des respects des obligations d’assurance que comporte la délivrance de ladite licence. De ce fait un pratiquant en situation de handicap et titulaire de la licence FFH en période de validité pourra bénéficier des activités que propose la FFESSM, sans avoir à souscrire une licence FFESSM. La licence FFESSM reste néanmoins indispensable pour obtenir un brevet attestant du niveau de plongeur ou d’enseignant.
Plus d’informations www.handisport.org
Directeur Sportif Jean-Luc BERTONCELLO
Tél. 06.81.34.04.37 plongee@handisport.org
Médecin référent plongée Handisport Michel GUENIN
Tél. 04.50.27.61.05 m.guenin@handisport.org
La FFSA organise des manifestations compétitives ou non, la classification des participants, des personnes déficientes intellectuelles, la formation et les qualifications des intervenants et des cadres techniques.
Plus de 65000 licenciés fréquentent les structures sportives mises en place dans tout le territoire national, dans 80 disciplines.
Désormais la FFSA a pris le titre de Fédération Française para Sport Adapté, membre du Comité Paralympique Français.
Le partenariat établi par convention avec la FFESSM, précédée d’une pratique de fait et obtenue par une qualité et une attention particulières des clubs, reçoit un grand succès auprès des sportifs et de leur encadrement, dans des conditions optimales de sécurité et d’accompagnement du public.
Plus d’information www.ffsa.fr
Docteur Nathalie CATAJAR, médecin référent pour les sports subaquatiques