Séjour plongée et formations EH2-MFEH1 à Antibes

Ces stages ont servi de support à la formation MFEH2 de la CTN
Remise diplômes séjour Antibes

8 plongeurs en situation de handicap moteur, sensoriel, mental, psychique ou cognitif ont exploré les fonds marins du Cap d’Antibes, de 0 à 20m de profondeur selon leur niveau de qualification. Ils étaient encadrés par 4 stagiaires EH2,  2 stagiaires MFEH1 et 1 stagiaire MFEH2, tous supervisés par 7 formateurs MFEH2, venus des régions Centre, Est, île de France et Occitanie, en soutien aux organisateurs de la Région Sud. Cette organisation en cascade a permis de former plongeurs et encadrants, en sécurité au sein du CREPS d’Antibes (3 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite et d’autres devraient être prochainement rénover dans ce sens). Un grand MERCI au Club Odyssée de Sète pour être venu avec son semi-rigide doté d'une potence.
Les matinées étaient consacrées aux plongées. La progression établiée conjointement entre plongeurs Handisub et encadrants prévoyait soit la consolidation des acquis, soit l'enseignement de nouvelles techniques dont le tournage de clips vidéos et la prise de photos sous-marines ou l'identification de la faune et de la flore de Méditerranée. Une séance de baptêmes a été spécialement organisée en partenariat avec le CCAS d’Antibes, à l’handiplage de la Salis.

Les après-midi étaient tournées vers les loisirs pour les plongeurs et les cours théoriques pour les encadrants et moniteurs stagiaires. Lundi et mardi, Thierry BRETRAND et Stéphane AUBERT, respectivement président de la commission nationale et départementale d’apnée ont organisé des ateliers de découverte des sensations de glisse et chacun a pu, selon ses capacités se déhaler le long d’un bout tendu en diagonal, en surface sur 25 m ou vertical jusqu’à 7m de profondeur
Mercredi, Anne, Xavier et Axel KEMPF, du Club Antibes Skoal ont organisé une séance d’initiation à la pirogue Hawaïenne.
Jeudi, Jean-Lou FERRETTI, Président du Codep 06 et instructeur national photo-vidéo a transmis les bases de la prise de vue sous-marine. Jean-Michel MILLE, champion de France de photo sous-marine est venu partager sa passion et couvrir ce reportage. Vendredi, Jean-Marc PHILIP, distributeur de scooters sous-marins Seabob est venu avec un Seabob rescue pour que chacun puisse ressentir ces sensations qu’apporte la glisse, en surface et sous l’eau grâce à cet appareil aux caractéristiques exceptionnelles.

Durant la soirée de clôture, Vanessa LELOUCHE, Conseillère départementale, Sylvie DOLLE, conseillère technique à Jeunesse et Sport, Véronique SAUVAGEOT, Directrice du CREPS d’Antibes, notre président, Frédéric DI MEGLIO, Jean-Luc BERTONCELLO, directeur sportif plongée de la FFH, Pascal CHAUVIERE référent national Handisub, Jean-Claude JONAC, président du comité Sud, Jean-Lou FERRETTI, président du Codep 06 et Aurélien LAZZARO président du CDH06 ont pu ressentir et saluer le bonheur qui rayonnait sur les visages des participants avant de déguster les grillades !