Hommage à Gaby LARONDELLE

Ce pionnier de l'handiplongée nous a quitté le 19 juin

Cher Gaby, s’il ne s’agissait pas de ta propre oraison funèbre nous serions tous un peu suspicieux devant une telle abondance de témoignages aussi élogieux qu’unanimes et tu nous gratifierais une fois de plus de ton oeil malicieux et ton sourire taquin.

Seulement voilà, nous avons beau chercher, pas un seul hommage de convenance n’est venu se glisser parmi les très nombreux messages de remerciements et d’infinie reconnaissance formulés à ton égard par la grande communauté des plongeurs que nous souhaitons aujourd’hui représenter.

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille, la tienne a basculé le 6 juin 1971 suite à un accident de décompression survenu après une plongée sur le Kleber au large de Brest à l’aube de tes 24 ans. Cet événement tragique t’a définitivement écarté de ta vocation militaire mais ta passion du monde sous-marin n’a cessé de se renforcer.

Très vite tu as compris que l’eau resterait une alliée essentielle dans ta reconstruction. L’amour inconditionnel de ta famille et l’implication de tes proches ont permis cette résilience enclenchée par ta détermination de breton désormais légendaire. Ton audace, tes valeurs de fraternité et de solidarité, héritées en partie de l’armée ont fait le reste. 

Cette première vie d’homme-grenouille dédiée au sauvetage des pilotes abimés en mer, que l’aéronavale qualifie traditionnellement de « Pedro », a laissé place à une aventure plus grande encore : celle de pionnier de l’handiplongée au profit du plus grand nombre. 

Après ton accident, tu aurais pu te contenter de satisfactions personnelles en continuant à siroter des Ti-punch entre 2 plongées aux Antilles, entouré d’une famille aimante, sans qui rien n’aurait été possible. C’était mal te connaitre : tu as rapidement intégré l’institution que tu appelles « la maison » : la Fédération Française Handisport dont tu es devenu entraineur national de natation puis directeur sportif en créant la première section plongée en 1981.

Aujourd’hui, quelle que soit leur situation de handicap, la plupart des personnes peuvent accéder à une pratique inclusive et adaptée de la plongée sous-marine. C’est un cadeau inestimable que tu lègues à tous ceux qui ont été cabossés par la vie et gardent souvent les stigmates des très nombreuses contraintes du quotidien. Un plaisir rare qu’elles peuvent précieusement partager avec leurs proches.

Grâce à toi et une poignée de passionnés qui se reconnaitront, nous sommes passés d’une affirmation péremptoire « plonger à plus de 3m vous n’y pensez pas ! » à un slogan que nous avons fait notre : « le handicap est soluble dans l’eau ». Les plus experts d’entre nous peuvent désormais découvrir les fonds sous-marins, parfois jusqu’à 40m.

Pour autant, ce résultat n’a pas été obtenu par un claquement de doigts. Il aura nécessité ta vision de l’intérêt général, ta légitimité de plongeur expert, toute ta patience, ton obstination, ton charisme et parfois même tes coups de gueule ! Toutes ces années à oeuvrer sans relâche pour, innover, démontrer, informer, structurer, former, négocier et convaincre de nombreuses instances comme la Fédération Française d’Etudes et de Sports sous-marins devenue aujourd’hui un partenaire majeur de l’handiplongée. 

Tu as su contourner progressivement les apriori du monde médical ou de la plongée en fédérant autour de toi des hommes et des femmes de grande valeur qui sont devenus des médecins ou encadrants experts. Tu as également ouvert la voie à de nombreuses personnes qui n’imaginaient pas un seul instant pouvoir vivre des moments aussi intenses après un accident ou une maladie grave.

En révélant à chacun d’entre nous, parfois sans le savoir, ce dont nous étions capables les uns AVEC les autres, tu as changé nos vie à jamais. 

Très cher Gaby tu as rempli ta vie de la meilleure manière qui soit, porté par tes valeurs fortes de solidarité et de partage capables de déplacer les montagnes. C’est pourquoi nous sommes tous si heureux d’avoir croisé ta route, riches de ces échanges et de ce que nous avons accompli ensemble. 

Aujourd’hui nous souhaitons te rendre hommage et prendre soin de cet héritage précieux que tu nous lègues en continuant d’oeuvrer pour dépasser et valoriser nos différences au profit de tous.

Merci pour tout Gaby, repose en paix.